dakar ,23 juin 2025 (JVFE) -L’Ariary est l’unité monétaire de la République de Madagascar. Avant la période coloniale française, l’Ariary était l’unité monétaire en usage à l’époque du royaume de Madagascar au XIXe siècle. L’ariary continue de se déprécier face aux principales devises étrangères, notamment l’euro. Malgré un contexte international parfois favorable, la monnaie malgache reste fragile. e gouverneur de la Banky Foiben’i Madagasikara, Aivo Andrianarivelo, lors du lancement officiel de l’e-Ariary, à l’Hôtel de Ville d’Antananarivo La Banky Foiben’i Madagasikara (BFM) avait lancé officiellement, à l’Hôtel de Ville d’Antananarivo, l’e-Ariary, première monnaie numérique émise par l’État malgache. Cette innovation marque le…